Joly • Jolette • Julien

France Joly
Designer graphique depuis plus de 30 ans, France a créé sa propre entreprise en 1995. Originaire d’un milieu agricole et horticole, elle développe, en parallèle à son travail, une production artistique influencée par les produits de la terre, les fleurs, la nature. L’exploration la motive, le vide l’inspire.
Elle rencontre Marthe à l’université. C’est le début d’une longue amitié qui amènera la rencontre d’Hélène. En 1986, les 3J partageront un logement à Québec.
France détient un DEC en arts plastiques, un bac en communication graphique et une maîtrise en arts visuels.
Hélène Jolette
Hélène travaille en développement international pour UPA DI. Elle contribue à créer des « ponts » entre agriculteurs du Québec, d’Afrique et d’Amérique latine. C’est en réalisant son DEC en arts plastiques, à Rouyn-Noranda qu’elle se lie d’amitié avec Marthe Julien qui, comme elle, gravite autour des petits fours. La gourmandise les a ainsi réunies.
Fille de producteur laitier et productrice de sirop d’érable, Hélène a toujours cultivé l’expression artistique. Son séjour de quatre ans en Afrique, l’inspire. Elle délaisse les teintes de pastel et adopte des couleurs vives, tropicales. Les coups de pinceau surlignés d’encre noire font apparaître des personnages exotiques. C’est en compagnie de ses amies qu’elle explore de nouvelles dimensions artistiques, toutes plus stimulantes les unes que les autres.
Elle détient un bac en administration des affaires et une maîtrise en marketing équitable.
Marthe Julien
Marthe enseigne en arts visuels au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue depuis plus de vingt ans. Designer graphique de profession, elle a conçu et réalisé des affiches pour différents événements culturels, ici et ailleurs. Elle considère que l’affiche est son principal mode de création. Elle est aussi membre fondatrice de L’ÉCART, lieu d’art actuel et centre d’artistes autogéré.
Marthe consacre actuellement beaucoup de son temps à développer avec ses étudiants des projets artistiques dédiés à la communauté. Elle aime travailler en collaboration. Ses rencontres avec France et Hélène la plongent dans le plaisir de la créativité.
Marthe détient un DEC en arts plastiques, et un bac en communication graphique.