Démarche

3J CRÉATION COLLECTIVE, c’est avant tout une histoire d’amitié, de rencontre, de partage, d’ouverture mais aussi d’acceptation et de concertation. Les 3J, c’est trois amies de longue date : Jolette, Joly, Julien. La première, native du Témiscamingue, la deuxième de la région de Montréal, la dernière de l’Abitibi. Depuis 2002, elles se retrouvent dans la création, consacrant quelques jours chaque année, un peu partout à travers le Québec et aussi aux États-Unis.

Le projet 3J CRÉATION COLLECTIVE est né de l’idée du cadavre exquis. Selon la définition des surréalistes : « jeu qui consiste à composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes ». Les 3J l’ont adapté. Un thème, un lieu, trois œuvres de collaboration s’inspirant toutefois des traces précédentes. La démarche est singulière ! Chacune débute le projet sur son support, le passe ensuite à l’une puis à l’autre. Déstabilisant. L’œuvre évolue ainsi, passant de main en main. Les idées s’interpellent, les matières s’entrecroisent, les œuvres prennent forme dans une communion d’interventions.

Les thèmes sont déterminés à l’avance… Le matériel est soit prévu ou trouvé sur place.

Chaque année apporte une ambiance particulière, en lien avec le vécu et le moment présent. Discussions, mises au point, états d’âme, tout y passe. Mais quelle joie et quel bonheur de se retrouver pour créer, année après année.

En 2012, dix ans ont passé. Les 3J font le point et présentent le fruit de leurs créations dans une exposition.

L’année 2011 marque un tournant dans la démarche de création des 3J. Les projets sont alors réalisés à la demande, sur invitation ou recommandation. Un lieu à aménager, un élément de mobilier à revamper, un espace vide à combler, etc. Elles ont carte blanche pour réaliser le projet en fonction du temps et des ressources mises à leur disposition. Point de départ de l’œuvre commune, le lieu ou l’emplacement se transforme en source d’inspiration pour la création collective. L’œuvre réalisée laisse une trace du passage des 3J et procure à son(ses) destinataires(s) une joie partagée, voire une énergie permanente.