Au pied des Appalaches, Hélène et Harley choisissent, année après année, leur meilleur sirop d’érable pour leur clientèle. Leurs grands crus, ils le mettent en conserve en pensant à chacun d’eux : Avril, Frédéric, Laurey… Chacun a sa préférence quand vient le temps de déguster le sirop. Depuis longtemps déjà, ils rêvent de mettre en valeur les riches couleurs du sirop d’érable en les présentant dans de magnifiques bouteilles de verre transparent réutilisables.
Portées par la création collective et par l’énergie de l’« Oie Blanche », un magnifique hangar construit avec le bois de la forêt, les 3J explorent différents médiums sur des contenants de verre aux formes multiples.
Feuilles d’érable, samares et cordées de bois prennent forme sur le verre. Des cœurs, aussi, exprimant la passion avec laquelle le cycle de l’érable est raconté, valorisé. Car l’arbre offre son eau d’érable, l’eau est bouillie jusqu’à l’obtention d’un sirop. La cendre du feu retourne au pied des bébés érables pour faciliter leur croissance. Quant au réduit d’érable, il fermente pendant quelques mois dans l’évaporateur pour le nettoyer. La méthode biologique est à la fois si simple et si efficace. Rien ne se perd, rien ne se crée… tout de transforme !












